Solid'Art Maurienne

l'Art à la rencontre de la Solidarité








Les videos de l'Aura


Art et SolidaritéL'art au rendez-vous de la solidarité : quelques pièces d'aluminium gravées, 42000 raisons d'espérer...

"42 000 Raisons d'Espérer"
Art, aluminium, Maurienne,
gravure, solidarité, insertion, land'art....

Vous êtes invités à découvrir et à enrichir la plus grande création collective au monde...

42 000 morceaux d'aluminium (ou "auras") que chacun peut personnaliser en gravant textes, messages, poèmes,...

Un atelier d'insertion est au coeur de cette aventure et a déjà donné du travail et de la reconnaissance à plus de 150 personnes qui étaient privées d'emploi.

Il reste 21 730 éléments à graver...

Voulez-vous essayer ?

Aimeriez-vous laisser une trace personnelle au coeur de cette oeuvre unique au monde ?

oui

("l'Aura" est la plus grande oeuvre collective de land'art au monde)

Site mis à jour le 25/08/09


les videos de l'AURA

Talents de Vie - France 2
Installation de "l'Aura"
Solid'Art et les médias
La Fibre Mauriennaise

"L'Aura" sur les ondes
Carnet de campagne (2007) sur France Inter Carnet de campagne (2009) sur France Inter

7 années de travail, de 2001 à 2007, ont été nécessaires à l'installation de l'Aura.

Voir photos du chantier Pour des photos plus récentes, voir sur notre blog





L'actualité de Solid'Art

- L'aventure de Solid'Art continue et explore des chemins innatendus. Suite à diverses rencontres, nous avons en effet entrepris de réintroduire en Maurienne la culture de la vigne et du Safran. Ces deux cultures avaient tenu une place importante dans la vie économique et sociale locale, jusqu'au 18ème siècle pour le safran et jusqu'au début du 20ème siècle pour la vigne et le vin. Nous conduirons ce projet, non pas comme un projet agricole, mais plutôt comme un projet culturel et humain et nous appuyant sur le potentiel convivial et patrimonial de ces deux cultures. Vous pouvez déjà découvrir où nous en sommes en consultant notre blog

Janvier 2009: Philippe Bertrand, animateur de l'émission quotidienne 'Carnets de campagne" récidive et donne la parole à Yves Pasquier pour parler de Solid'Art et de ses nouvelles aventures.C'est le vendredi 23 janvier 2009 à 12h30 sur France Inter

- Janvier 2009: Le journal La Vie, sous la plume de J.C. Escaffit, consacre une rubrique citoyenne à l'action de Solid'Art le jeudi 22 janvier 2009

-Janvier 2009: Embauche d'un nouvel encadrant technique. Notre équipe compte maintenant 4 permanents et accompagne environ une trentaine de salariés

L'année 2008 a été riche et intense et ne nous a guère laissé de temps pour mettre à jour le site. Nous allons essayer de faire mieux en 2009

- 5 décembre 2007: L'émission "Des mots de minuit" animée par Philippe Lefait sur France 2 a accueilli Yves Pasquier et Marc Biétry le 5 décembre. A consulter d'urgence sur le site de France 2 avant sa disparition (les émissions sont consultables une semaine seulement).

oLe journal Libération consacre une page entière à "L'Aura".

Dans cet article, Yves Michaud , philosophe et intellectuel français, ancien directeur de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris, créateur de l'Université de tous les savoirs, propose une analyse intéressante, pertinente et même décapante sur "L'Aura", au regard de l'art contemporain. A lire absolument!

L'inauguration de "L'Aura" a eu lieu Samedi 22 septembre dans le cadre d'une fête magique, en présence de plus de 15 000 personnes. Vous pouvez avoir un aperçu en consultant les photos sur notre Blog

Le 22 septembre prochain, nous fêterons en Maurienne (Savoie - France) les Noces d'Art de "L'aura". 15 ans d'aventure artistiques et humaines qui ont donné naissance à la plus grande création collective contemporaine au monde. Cette oeuvre sera révélée dans le cadre d'une immense fête populaire, rayonnante et belle. Spectacles, débats, expositions, chorégraphies, feux d'artifice, foire aux idées folles, bourse aux utopies... seront au menu d'une fête qui va marquer notre vallée. Yves Pépin, le scénographe des cérémonies d'ouverture et de clôture des J.O. de Pékin en 2008, Marc Vella le pianiste nomade, Hubert-Félix Thiéfaine et bien d'autres apportent déjà leur contribution ou soutiennent cet événement. Retenez cette date qui va marquer l'histoire de cette aventure et l'histoire de notre vallée.

Appel à figurants: Nous recherchons des figurants pour participer au grand spectacle chorégraphique sons et lumière mis en scène par Yves Pépin. Répétition ce samedi 08/09/07 de 11h à 15h30 au pied de Laura (prévoir pique-nique)

Pour s'inscrire, cliquer ici

A noter: Réunion pour tous les bénévoles du 22/09 le mercredi 12/09/2007 à 18h30 à la salle polyvalente de St Jean de Maurienne

18/08/07: Une webcam sur "Laura": Grace à la société Viewsurf, partenaire de Solid'Art, une webcam (plan large ou zoom) pointe sur "Laura" et permettra aux internautes du bout du monde de suivre la journée du 22 septembre en quasi intégralité.

30/06/07: Appel à figurants: Nous recherchons des figurants pour participer au grand spectacle de la révélation de "laura" qui aura lieu le 22/09 en maurienne. Une occasion unique de participer à un spectacle grandiose auquel de grands créateurs contemporains apportent leur contribution (voir ci-dessous).

Spectacle du 22/09: Un rassemblement des premiers figurants a eu lieu les 9 et 10 juin sur le site en compagnie d'Yves Pépin le célébre créateur et metteur en scène, Julie Martigny son assistante, Philippe Villar, un jeune musicien plein de talents, Jean-Eric Ougier, le pyrocréateur, concepteur des plus grands feux d'artifice de France et d'Europe. Ce fut l'occasion pour les figurants de se familiariser avec la pente

01/06/07: A.G.: Une centaine de personnes a assisté à l'Assemblée Générale de l'association dans ses nouveaux locaux. Voir photos sur notre blog

-Installation de "Laura": Après plusieurs essais, la technique de fixation des auras sur leur socle est au point.. Une quinzaine de nouveaux salariés va rejoindre l'équipe pour ce long travail: fixer les 42 000 auras à l'aide de 126 000 ligatures en aluminium (soit environ 15 km de fil)

-Mai 2007: Le directeur de l'association Solid'Art a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la culture. Le monde de l'art officiel a toulours eu du mal a admettre une démarche comme celle de Solid'Art. Cette distinction témoigne donc (enfin !) d'une certaine reconnaissance vis à vis de notre aventure collective. .

28/02/07: France Inter parle de "Laura": Philippe Bertrand, animateur de l'émission quotidienne 'Carnets de campagne" nous a fait une surprise très sympa en consacrant une petite chronique à notre aventure. (format Quick Time)

- Avril 2007: Solid'Art recrute: Une quinzaine de postes sont à pourvoir pour le début avril 2007. Types de contrat de travail: C.D.D. de 6 mois à un an (contrats aidés C.A. ou C.A.E.) - mi-temps payé au SMIC. Peuvent postuler: Bénéficiaires des minima sociaux ( R.M.I., A.S.S., A.P.I.) envoyés par l'ANPE - personnes handicapées envoyées par CAP Emploi - jeunes envoyés par la Mission Locale.

-Le chantier de "L'aura": Nous sommes dans la phase de mise au point de la technique de fixation des auras. Une centaine de pièces ont déjà été posées. La méthode doit être au point pour le début d'avril.

- 7 février 2007: Première réunion avec les associations locales pour préparer la fête du 22/09. Quatre-vingt dix personnes représentant plusieurs dizaines d'associations locales ont assisté à cette réunion. De nombreuses idées ont été proposées... La dynamique est enclenchée !

- Nicoletta marraine de "Laura": séduite par la démarche de Solid'Art, Nicoletta a proposé son parrainage (marainage?) et souhaite venir chanter de sa belle voix de blues-woman au pied de l'oeuvre le 22 septembre prochain. (Malheureusement, c'était des promesses en l'air et elle n'a plus donné aucun signe de vie. Pas de parole!)

- L'équipe de Solid'Art se renforce: Marie a rejoint les 3 permanents de l'association pour essayer de développer la partie production commerciale de notre activité. Nous avons pris l'option d'essayer d'être moins dépendant des subventions et donc de développer la vente de nos propres réalisations dans les domaines de la décoration et de la signalétique. Philippe, quant à lui, a été embauché pour une durée de 9 mois pour nous aider à préparer la grande fête du 22/09/07

- Le décor monumental réalisé à l'occasion du Tour de France a été remarqué au niveau national: il a obtenu le prix "coup de coeur" du jury qui a décidé de créer un trophée spécial pour le récompenser. Ce prix a été remis le 22 novembre par Bernard Hinault à Paris.

- Le vendredi 10 novembre, nous avons lancé notre nouvelle activité artisanale de fonderie d'aluminium avec le soutien de nos partenaires: Fondation MACIF, Caisse d'Epargne des Alpes et Conseil Général de la Savoie. Cette activité sera développée dans le cadre de nos ateliers et chantiers d'insertion.

-Du 2 au 23 septembre 2006, Solid'Art a accueilli pour la 5ème année un chantier international de jeunes. Irina et Tatiana de Russie, Hélène d'Allemagne, Simona de République Tchèque, Kasia de Pologne, Rui du Japon et Nathalie de France ont travaillé pendant trois semaines avec nos équipes à l'installation de "Laura". Un temps fort d'échanges et d'humanité. Merci à vous !

-Août 2006: Solid'Art a présenté son travail dans le cadre de l'Université d'été des Caisses d'Epargne dans les Yvelines à la fin du mois d'Août. Une grand moment pour les deux salariés de Solid'Art qui ont pris part à cette aventure.

-Juillet 2006: Land-Art et Tour de France: Solid'Art a réalisé pour la commune d'Albiez-Montrond un décor de plus d'un hectare installé sur le col du Mollard. Grace à cette réalisation, la commune a reçu le prix du meilleur décor de l'étape.

-Le chantier d'installation de Laura avance bien. Le socle est presque fini et nous allons pouvoir commencer la pose des auras. Encore une année de travail avant la fête... .

-Février 2006: Yves Pasquier, initiateur et président de l'association depuis sa création a démissionné de cette fonction pour en devenir le directeur à temps plein.

Stages: Nous organisons des stages d'initiation à la gravure d'art.. Renseignements et inscription à



Solid'Art
rue du Parquet
73300 St Jean de Maurienne - France
Tél.
04 79 83 08 13
/ Fax : 04 79 59 84 39







Toute l'actualité de Solid'Art

Les videos de l'Aura